Lancement du premier forum Sparks! sur le thème de l’intelligence du futur

La première édition du forum Sparks!, axée sur le thème de l'intelligence du futur, se tiendra les 17 et 18 septembre ; elle prépare la voie à deux autres événements pilotes, en prévision de l'ouverture du nouveau Portail de la science du CERN, prévue en 2023.

L'événement, ouvert au public, sera diffusé en direct sur le web le 18 septembre, de 16 à 20 heures CET. Rendez-vous sur le site web Sparks! pour en savoir plus.

Sparks! le forum CERN générateur d'innovation est un événement pluridisciplinaire de deux jours consacré à l'innovation scientifique. Il vise à créer une plateforme pour stimuler l'innovation sur des questions liées à la science, à la technologie, à l'ingénierie et aux mathématiques, tout en réfléchissant à leur intérêt pour la société, et à la meilleure façon de collaborer pour y répondre.

L'événement consiste en un forum et un événement ouvert au public. Le forum réunira 50 experts mondiaux, notamment des scientifiques et des éthiciens, mais également des philosophes et des psychologues, dans le but de susciter des discussions sur le futur de l'intelligence artificielle et ses répercussions sur la société. Les sujets abordés lors du forum seront repris pendant l'événement public, qui comprendra de courtes présentations et des discussions sur le thème de l'intelligence du futur. Sparks! donnera également des informations et soulèvera des débats au moyen de diverses plateformes telles que les podcasts et les vidéos du lancement, déjà publiés, en plus d’articles et autres supports. L'événement public sera accessible à tous grâce à sa diffusion en direct sur le web.

L'impact de l'intelligence artificielle se ressent dès à présent à l'échelle globale, et il en ira de même demain. Débattre de l'intelligence du futur nous permet de constater les bienfaits que l'intelligence artificielle apporte au CERN, ainsi que son effet à plus large échelle sur la société, tout en soulignant les défis qu'elle suscite.

Charlotte Warakaulle, directrice des relations internationales du CERN, explique ce qui sous-tend le forum Sparks! :

« Nous voulons insuffler l'esprit d'innovation intellectuelle et pratique du CERN à des sujets de pointe dans les domaines de la science, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques. L'idée est de se concentrer sur des domaines qui sont importants pour le CERN en tant que laboratoire de recherche, et pour chacun de nous en tant que citoyens ; l'intelligence artificielle en est un parfait exemple. C'est l'occasion pour nous, en tant que communauté scientifique, d'apprendre et de relever, en collaboration avec la société, les défis auxquels nous sommes confrontés au niveau mondial. Pour trouver de bonnes solutions, nous pensons qu'il est essentiel de faire connaître nos idées et de collaborer par-delà les frontières. »

Certains des plus grands spécialistes de l’intelligence artificielle participeront à l'événement public Sparks!, parmi lesquels : Daniel Kahneman, qui nous parlera de la psychologie de la prise de décision ; Anima Anandkumar, experte de l’apprentissage profond et directrice de l'apprentissage automatique chez NVIDIA ; Koray Kavukcuoglu, de DeepMind ; Hiroaki Kitano, PDG de Sony AI Inc., et Jaan Tallinn, ingénieur fondateur de Skype et fondateur du Centre pour l'étude des risques existentiels.

Sparks! fait partie du programme CERN & Société. Les activités CERN & Société ne sont possibles que grâce au soutien de partenaires, notamment Rolex, qui collabore depuis longtemps avec l'Organisation. L'événement Sparks! 2020-2021 est également soutenu par la banque Edmond de Rothschild et la Fondation Didier et Martine Primat.